Un collectif…

                   créatif, expert et solidaire !

Notre moteur : concevoir et fabriquer autrement et ici.

Former un collectif engagé et rassemblé autour de ses savoir-faire, c’est l’une des jolies ambitions de Solifactory qui s’entoure de partenaires nombreux pour partager, créer et fabriquer.

 

Les entreprises partenaires

 

EMI

« Des Hommes et du Savoir-Fer »

Entreprise Métal Insertion (EMI) est un atelier de métallerie créé en 2012 par Antoine Bobot à La Madeleine, au cœur de la métropole lilloise.

Portée par l’insertion socioprofessionnelle, EMI œuvre pour l’industrie, le bâtiment et, via SOLIFACTORY, pour les commerces et les particuliers.

EMI est conventionnée par l’Etat (la DIRECCTE), ce qui lui permet de répondre à la clause d’insertion des marchés publics (directement ou en sous-traitance).

L’entreprise compte aujourd’hui une vingtaine de salariés, forte d’une équipe permanente composée d’encadrants techniques et de dessinateurs industriels.

ITINERAIRES

« Sculpter son avenir dans le bois »

« Acteur lillois de lien et d’innovation sociale », Itinéraires est notamment présent dans le domaine de l’insertion professionnelle.

Forts de ses 25 années d’expérience, ses Ateliers et Chantiers d’Insertion (ACI) sont conventionnés par l’Etat (la DIRECCTE) et labellisés Qualibat RGE 2015.

Itinéraires intervient dans les travaux de gros œuvre, de second œuvre et de menuiserie. L’atelier de menuiserie, encadré par Olivier Frédéric, est situé dans le quartier de Wazemmes à Lille, rue de la Vieille Aventure.

Franck Delbarre, artisan-ébéniste

« Accumuler de l’expérience et du bonheur »

Franck Delbarre raconte avoir toujours cherché à comprendre le fonctionnement des objets qui l’entourent en les démontant/remontant (son walkman d’ado en fit l’expérience!). Sa curiosité et son habilité manuelle le mènent à l’Ecole Supérieure des Arts de Saint-Luc de Tournai, où il choisit la filière bois.

Après diverses expériences en entreprise, Franck crée la sienne et la fait voyager de Verlinghem à Lille Moulins, en passant par Cambrai et Lomme. Il est aujourd’hui installé à Roubaix.

Artisan du bois à la fibre artistique appuyée, Franck réalise des commandes de particuliers ou d’entreprises. Patient et passionné, il aime également partager son métier grâce à des ateliers.

Les collaborations créatives

 

Solifactory expose une sélection d’artisans-créateurs dans son SoliLab, à la fois pour encourager leur talent et pour imaginer avec eux des pièces uniques : début 2019, Solifactory et Tectoluce éditeront leur première collaboration dans la gamme des luminaires. A suivre sur la page Facebook de Solifactory.

Floriane Dupont

Floriane est designer graphique. Fin 2016, elle lance FLOUCK, sa propre marque d’illustrations et de créations graphiques. Installée dans ce magnifique endroit porteur d’histoire que sont les Ateliers Jouret à Roubaix, elle aime partager son univers frais et funky !

Chacune de ses illustrations est unique dans son traitement : jeux de textures, de couleurs et de matières. Floriane aime mélanger les genres et jouer avec les contrastes, comme faire cohabiter une ancienne gravure botanique avec des motifs et des teintes des années 90.

Floriane est attachée à développer des partenariats avec les acteurs locaux, c’est à ce titre qu’elle a accepté de rejoindre notre collectif.

Elize Ducange

Elize est artisan céramiste. Après 20 années passées dans le Nord, elle s’est installée à Bécherel en Bretagne. Plasticienne de formation, elle s’est également formée à l’école d’art de Douai. Cette passionnée d’art nouveau aime mettre du beau dans le quotidien. Par le travail de la terre, elle façonne des objets utiles et colorés, féminins et poétiques.

Elize aime le partage, les aventures collectives, elle est attachée aux liens tissés avec les autres. C’est donc tout naturellement qu’elle a rejoint l’aventure SOLIFACTORY, en écho également à ses propres valeurs.

Maxime Seurin

Diplômé de l’école d’architecture de Paris-Belleville, Maxime créé son atelier en 2015 et s’installe à la Madeleine. Passionné par le travail du bois, il intègre rapidement à son activité d’architecte la conception et la réalisation de mobilier. En 2017, Maxime lance la marque Tectoluce, dédiée à la création de luminaires graphiques, décoratifs et poétiques.

Maxime fabrique lui-même ses luminaires, s’appuyant sur la précision d’outils à commande numérique et une large palette d’éléments en bois massif.

Il a rejoint le collectif pour échanger et partager et aussi participer à cette énergie locale.