EMI
« Des Hommes et du Savoir-Fer »
Portée par l’insertion socioprofessionnelle, EMI œuvre pour l’industrie, le bâtiment et, via SOLIFACTORY, pour les commerces et les particuliers.
EMI est conventionnée par l’Etat (la DIRECCTE), ce qui lui permet de répondre à la clause d’insertion des marchés publics (directement ou en sous-traitance).
L’entreprise compte aujourd’hui une vingtaine de salariés, forte d’une équipe permanente composée d’encadrants techniques et de dessinateurs industriels.
ITINERAIRES
« Sculpter son avenir dans le bois »
Forts de ses 25 années d’expérience, ses Ateliers et Chantiers d’Insertion (ACI) sont conventionnés par l’Etat (la DIRECCTE) et labellisés Qualibat RGE 2015.
Itinéraires intervient dans les travaux de gros œuvre, de second œuvre et de menuiserie. L’atelier de menuiserie, encadré par Olivier Frédéric, est situé dans le quartier de Wazemmes à Lille, rue de la Vieille Aventure.
Franck Delbarre, artisan-ébéniste
« Accumuler de l’expérience et du bonheur »
Après diverses expériences en entreprise, Franck crée la sienne et la fait voyager de Verlinghem à Lille Moulins, en passant par Cambrai et Lomme. Il est aujourd’hui installé à Roubaix.
Artisan du bois à la fibre artistique appuyée, Franck réalise des commandes de particuliers ou d’entreprises. Patient et passionné, il aime également partager son métier grâce à des ateliers.
Solifactory expose une sélection d’artisans-créateurs dans son SoliLab, à la fois pour encourager leur talent et pour imaginer avec eux des pièces uniques. Suivez leurs échanges sur la page Facebook de Solifactory.
Elize Ducange
Elize aime le partage, les aventures collectives, elle est attachée aux liens tissés avec les autres. C’est donc tout naturellement qu’elle a rejoint l’aventure SOLIFACTORY, en écho également à ses propres valeurs.
Maxime Seurin
Maxime fabrique lui-même ses luminaires, s’appuyant sur la précision d’outils à commande numérique et une large palette d’éléments en bois massif.
Il a rejoint le collectif pour échanger et partager et aussi participer à cette énergie locale.
Florence Vanhoutte
Le Petit Crapaud, tapisserie d’ameublement.
Florence doit son attirance pour les activités manuelles à sa grand-mère maternelle, qui était couturière et confectionnait des robes de mariées, et son goût pour la décoration à sa maman.
C’est finalement un joli trio de femmes qui a permis l’envol du Petit Crapaud, après quelques années passées chez de célèbres distributeurs nordistes !
Florence opte pour une formation de tapissier à Lyon aux ateliers David Manien et obtient un CAP de tapissier-garnisseur.
Elle fait ensuite évoluer son activité de tapissier traditionnel vers :
– Des pièces uniques et authentiques restaurées en France .
– Un vaste choix de tissus et passementerie pour les intérieurs.
Florence, c’est aussi l’amour des mots, des bons mots : suivez son compte Instagram pour en profiter !